mardi 5 novembre 2013

Ghribias aux noisettes.Montecaos aux noisettes.Recette de patisserie marocaine aux noisettes .

Salem Aleykoum a toutes…

Voici une délicieuse pâtisserie que je souhaiterais vous présenter un indémodable, présente sur toutes tables marocaines digne de ce nom une petite merveille « la ghribia » appelés aussi ghribas ou montecaos marocain c’est un délicieux gâteau fondant a l’intérieur et craquant a l’extérieur vous pourrez les réaliser de différentes manière aux amandes ,au noix ou au pralins a vous le choix selon vos préférences c’est une recette que j’ai réalisé a plusieurs reprise en changeant l’ingrédients principale j’ai testé aux amandes et aux noisettes mais j’avoue que les montecaos aux noisettes sont de très loin mes préférez ils me font penser aux biscuits aux noisettes en forme de lune d’une grande marque .

Bref ,cette délicieuse recette je l’ais prise chez fadila du blog «cuisine de fadila» des qu’elle a posté les photos de sa réalisation sur instagram j’ai de suite craqué, les photos donner la promesse de déguster de délicieuses ghribias et en éffet une recette a la fois simple de réalisation ,rapide et accompagné d’un délicieux verre de thé a la menthe un petit voyage dans les petites rues étroites du souk de Marrakech cette recette et celle de la maman de fadila et pour moi une recette comme celle-ci venant d’une maman marocaine j’adopte de suite et je vous conseille fortement de la tester vous risquez de fort apprécier en tout comme vous aurez pu le constater c’est une recette qui ma enchanté et j’en remercie beaucoup Fadila et sa Maman ,donc je vous laisse en compagnie de mes photos et de la recette de fadila mes modifications seront ajoutés entre parenthèses ,mais je n’ais apporté de changement que aux niveau des noix Fadila a réalisé c’est ghribias aux noix et moi je l’ais ais faites aux noisettes .

Bonne réalisation et n’oubliez pas régalez vous mais pas trop.




 
Ingrédients pour une 40 quarantaines de Ghribias:

400 g de cerneaux de noix moulu pas trop fin (Pour moi se sera 400g de noisettes en poudres)

100 g de poudre d'amande (Pour moi 100g de noisettes en poudre)

1 CS de confiture d'abricot

2 cc de levure chimique

1 à 2 œufs( ça dépendra du mélange)

1/2 CS de beurre ramolli

100 g de sucre

 

Décorations:

Un peu de fleur d'oranger

sucre glace

 

Préparation:

-Mélanger les ingrédients avec un seul œuf au début et si votre mélange est un peu sec rajouter le deuxième œufs ou juste le jaune.

-Votre pâte ne doit pas être trop dur ni trop liquide.
-Mettez un peu de fleur d'oranger dans la main et confectionnez des boules , surtout ne plongez pas vos ghribias dans la fleur d'oranger ça absorbera tout le sucre qui les enrobent .

-Passez les boules ensuite dans du sucre glace et bien les enrober.

-Posez les boules en les aplatissant un peu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.



-Enfournez à 170° sans chaleur tournante de 12 à 15 minutes. il ne faut surtout pas laisser trop cuire les Ghribas sinon elle durciront.

laisser refroidir avant de retirer de la plaque.





 

2 commentaires:

Maryse & Cocotte a dit…

elles doivent être pleine de saveurs ces ghribas ! miam !

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Ces gâteaux sont très appétissants !!! Une belle découverte pour moi!